Sélection

Newsroom

Défis actuels dans le traitement du diabète de type 1 chez l’enfant

23 novembre 2022

Découverte en 1921, l’insuline a été introduite pour la première fois en 1922 comme traitement du diabète de type 1. Cent ans plus tard, elle reste encore le seul traitement médicamenteux utilisé. Les dernières avancées ont contribué à optimiser considérablement le contrôle du métabolisme.
 

>> continuer à lire


Communiqué de presse pour la Journée mondiale du diabète

14.11.2022

Entretien avec une experte sur les symptômes du diabète chez les enfants et les adolescents.

«Grande soif, envie d'uriner: et si c'était le diabète?»


Podcast Diabète et assurances sociales

Les assurances sociales sont une bonne chose et protègent l'existence économique de chacun, y compris des diabétiques. Mais où y a-t-il des lacunes ? Où sont les injustices ? Peter Walt se renseigne auprès de Caroline Brugger Schmidt, conseillère juridique chez diabètesuisse, et de Sven von Ow, courtier en assurances, pour savoir où se trouvent les pierres d'achoppement et quelles possibilités s'offrent aux diabétiques dans le cadre de la prévoyance professionnelle, d'une activité indépendante ou de l'encadrement de proches atteints de diabète.

Aller au podcast (en allemand)


Rapport de scoping “The treatment of primary hypercholesterolaemia and mixed/combined hyperlipidae-mia with ezetimibe-containing medicines”

11 août 2020


Soins podologiques médicaux: le Conseil fédéral veut améliorer l’accès pour les personnes diabétiques

12 juin 2020 - Communiqué du Conseil fédéral

Afin que les personnes atteintes de diabète disposent d’un meilleur accès aux soins podologiques médicaux, l’assurance obligatoire des soins (AOS) devra à l’avenir rembourser les prestations correspondantes fournies par les podologues. Une prescription médicale sera nécessaire. Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 12 juin 2020 le projet mis en consultation.

>> continuer à lire


Procédure de consultation relative à la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie – 16.419n Pa.Iv. Humbel


Rapport HTA sur l'autosurveillance de la glycémie en cas de diabète de type 2 non insulinodépendant


Stratégie nationale contre les maladies cardio-vasculaires, l’attaque cérébrale et le diabète 2017 - 2024

Les maladies cardio-vasculaires, l'attaque cérébrale et le diabète sont aujourd'hui les principales causes de morbidité en Suisse. Un groupe d'organisations responsables a donc pris l'initiative, sous la direction de CardioVasc Suisse, de présenter une stratégie nationale.

nach oben