Soutien financier
La Fondation Suisse du Diabète a pour but l'encouragement et le soutien financier de la recherche scientifique et des investigations médicales et médico-sociales sur le diabète (projets scientifiques). De même, elle encourage et soutient l'information générale sur la maladie diabétique, son dépistage à temps et son traitement approprié, et particulièrement, sur l'enseignement des diabétiques (contributions à l'enseignement et à l'information).
Être soutenu :
- des actions ou des projets scientifiques reconnus par une contribution unique (éventuellement répartie en plusieurs tranches annuelles) destinés à l'acquisition d'appareils, de matériel d'utilisation, ou à la couverture d'autres frais. A titre exceptionnel, ce soutien financier peut aussi inclure l'attribution de salaires, pour autant que ceux-ci soient en rapport direct avec les projets ou actions cités au point (recherche socio-médicale ou épidémiologique).
- des projets ou activités de diabètesuisse ou de ses sections qui ont pour but d’informer sur le diabète ou la prévention primaire ou secondaire contre le diabète.
- La Fondation Suisse du diabète peut soutenir le travail des sections de diabètesuisse en couvrant une partie de frais de formation des professionnels de la santé.
- La Fondation Suisse du diabète peut décerner des prix, comme le prix de recherche pour des publications scientifiques, le prix qualité pour l’excellence dans l’enseignement et la prise en charges des personnes diabétiques, les prix pour les meilleures travaux de diplômes pour les infirmières spécialisées ou les diététiciennes.
Projets scientifique
Tout diplômé d'une haute école souhaitant réaliser un projet en Suisse peut déposer une demande.
Contributions à la formation et à la sensibilisation
Toute personne ou institution souhaitant mener une action d'information générale, de dépistage, de traitement ou de formation sur le diabète en Suisse est en droit de déposer une demande de soutien financier. Les sections de l'Association du diabète seront particulièrement prises en considération.
Projets scientifique
(recherche de base, recherche clinique, recherche socio-médicale)
Les requêtes doivent contenir des indications sur :
- le but visé par l'étude, et son déroulement concret
- les responsables de sa réalisation
- les moyens existants et les moyens sollicités d'autre provenance, ainsi que les données dé-taillées sur la contribution souhaitée et son utilisation
- des copies d'offres
Le Conseil de Fondation exige que les contributions soient utilisées conformément au but projeté. Tout changement d'affectation nécessite l'autorisation formelle du Conseil de Fondation.
D'éventuelles contributions non utilisées seront restituées à la Fondation.
Après l'achèvement du projet subventionné, les appareils acquis deviennent la propriété de l'institut dans lequel les investigations ont été conduites.
Après la conclusion de son travail, le bénéficiaire d'une subvention fera un rapport sur l'utilisation des fonds reçus et sur le résultat du travail exécuté; lors de requêtes portant sur plusieurs années, il établira un rapport chaque année.
Le Conseil de Fondation compte que les projets scientifiques soient publiés sous une forme appropriée.